Mission sanitaire à Ait Hammou du 27 Mars au 2 Avril 2006
Dans le cadre d’un partenariat entre l’association féminine pour le développement de la famille à Oued Dadess (Afdf) et l’association de lutte contre les maladies infectieuses (Almi) siégée à la faculté de médecine de Marrakech, une mission a été organisé sur la vallée de Dades au bénéfice de 800 enfants âgée de 4 à 14 ans inscrit à l’école centrale de Ait Hammou cercle souk Lakmiss Boumalne Dades.
L’Almi s’est occupé du côté médical (consultation, médicaments, analyses…..), l’Afdf s’est occupé de l’organisation générale de la mission, inscription des enfants, remplissage des fiches de consultation, logement, nourriture et déplacement de l’équipe médicale (15 personnes).
La mission a été composée de trois équipes : une équipe de deux cardiologues, une équipe de consultation (8 médecins et un professeur de Pédiatrie) et une équipe de Laboratoire (Un professeur de microbiologie de Genève, une Docteur en sciences, un ingénieur, une technicienne de laboratoire de Paris et une personne pour la maintenance du matériel de laboratoire mobile).
Environ plus de 800 enfants inscris à l’école centrale d’Ait Hammou âgés de 4 à 14 ans ont bénéficié d’une consultation générale avec traitement en cas de nécessité. L’échocardiogramme a été réalisée dans 212 cas pour les enfants plus âgés et ceux dont l’examen est anormal. Un prélèvement de gorge a été réalisé pour environ les ¾ des enfants consultants en vue d’isoler l’agent responsable de rhumatisme cardiaque : le Streptocoque A.
En vue d’identifier les facteurs de risque, une questionnaire maison a été remplie pour chaque enfant et des visites aux maisons des enfants atteints du rhumatisme cardiaque ont été faites.
Une analyse informatisée des dossiers est en cours en vu de définir les raisons intrinsèques des statistiques élevées vous sera envoyée ultérieurement.
Les résultats préliminaires (en attendant le rapport final détaillé après exploitation informatisée des données) sont :
- Dans un échantillon de 800 enfants, nous avons détecté 20 atteintes cardiaques. Ainsi, la fréquence du rhumatisme cardiaque dans cette région dépasse les niveaux les plus élevés connus dans le monde
- Des raisons favorisantes se dégagent d’emblée comme la banalisation des pharyngo-amygdalites, la climatologie, le mode de vie dans la région (promiscuité…), de même que la possibilité de la circulation des souches de streptocoques particulières.
La prévention reste le meilleur moyen pour combattre cette maladie. Ainsi «l’association féminine pour le développement de la famille à Oued Dades (Afdf) » s’est engagée à réaliser une prévention primaire. Un CD sera réalisé en dialecte berbère, l’Afdf s’occupera de la diffusion de ce CD le long de la vallée.
Les 20 cas d’atteintes cardiaques dépistées seront suivies sur Marrakech.
En parallèle, les médecins ont dépisté un certain nombre de maladies. Certaines ont été traitées sur place avec des médicaments. D’autres ont été orientées vers Ouarzazate sinon vers CHU Marrakech pour un bilan plus détaillé. Ce déplacement des malades sera encadré matériellement et moralement par L’ALMI et AFDF.
En dehors de maladies cardiaques, les maladies traitées ou orientées étaient essentiellement d’origine infectieuse: les parasitoses intestinales, les infections ORL (amygdalites, otites et otorrhées), les infections respiratoires aigues, les dermatoses, les infections entérocoliques…